Comment détecter la présence de nuisibles ?
Avant tout, il faut savoir que les rats sont des animaux nocturnes, comme les souris. C’est la raison pour laquelle, les chances de les croiser sont donc vraiment minimes.
Mais, les rats laissent des traces, par lesquelles vous pouvez constater leur présence. Aussi, si vous avez des présomptions sur la présence de rats dans votre maison, dans le jardin ou le grenier, essayez avant tout de rester calme et prenez les bonnes mesures le plus rapidement possibles.
En effet, la présence de rongeurs se caractérise par des traces brunes sur les plinthes ou sur les angles de meubles (le suint), la présence de petites crottes noires (fécès), voire par des bruits de rongement ou de grattement entendus. En outre, lorsqu’elles font leur nid, les souris laissent parfois derrière elles des résidus de papier ou de polystyrène.
Les signes de la présence de rats chez soi
Il existe des signes très caractéristiques pour repérer leur présence. Vous pouvez faire une inspection minutieuse de votre maison ou bureau : le grenier, la cave, le parking, et le jardin.
Comme il est rare d’apercevoir l’animal, voici les éléments que vous devez rechercher si vous soupçonnez la présence de rats dans votre maison ou votre entreprise :
Bruit de grattement
Tout d’abord, si vous avez des doutes, vous pouvez rester quelques temps dans la pièce où vous soupçonner leur présence pour écouter les bruits éventuels de grattement.
Les rats bruns sont de mauvais grimpeurs et ont besoin d’un point d’eau à proximité.
C’est pour cela qu’ils vivent souvent dans les rez-de-chaussée et que vous entendez des bruits en provenance de la cave ou en-dessous de la maison.
En revanche, le rat noir est plus agile et sait grimper. Il est connu comme rat des greniers.
Excréments de rats
Seconde possibilité, trouver des excréments est la meilleure preuve pour une présence de rats.
Les rats laissent derrière eux des excréments longs et foncés de 10 à 20 mm.
Les rats en produisent une quarantaine par jour et on les retrouve souvent groupés. Les excréments du rat noir sont souvent fusiformes, ceux du rat brun sont en forme de banane.
Si les excréments sont mous et brillants, l’infestation de rats est active. Le nombre d’excréments vous donne une estimation sur l’étendue de l’infestation. Des excréments de même forme mais de taille différente, démontrent que les rats sont en reproduction.
Aussi, lavez soigneusement vos mains après avoir débarrassé les excréments pour éviter toute contamination.
Traces de dents
Egalement, sachez que les dents des rats poussent en permanence, voilà pourquoi ils ont besoin de ronger constamment, du bois, du plastique ou d’autres matériaux comme l’aluminium ou le béton. Les traces de dents sont facilement reconnaissables par deux bandes parallèles légèrement enfoncées espacées de 4mm.
Traces de gras
Les rats utilisent souvent le même trajet. Au passage les rats se frottent contre les murs et mobiliers et laissent derrière eux des traces. Ces excrétions grasses mixées à la poussière et la saleté sont spécifiques de la présence de rats. Ces traces mènent souvent aux nids et aux réserves de nourritures que les rats se constituent.
Empreintes
De plus, lorsque les rats traversent des espaces poussiéreux, ils laissent des empreintes de pattes et de queue derrière eux. Comme ils sont beaucoup plus grands que les souris, leurs empreintes sont nettement plus grandes et faciles à différencier de celles des souris. Une astuce pour vérifier que les rats se trouvent encore dans la maison, mettez de la farine ou du talc par terre. Si le lendemain vous découvrez encore des traces les rats sont bien installés chez vous.
Odeurs caractéristiques
Ces animaux émettent une odeur très particulière, un mélange de musc et d’ammoniaque, qui peut s’avérer forte, notamment dans les petits espaces. L’odeur est une combinaison d’excréments, d’urines et d’excrétion de glandes. Les rats utilisent cette odeur s’orienter et marquer leur territoire.
Nids et terriers
Enfin, essayez de dénicher leur nids. Les rats installent leurs nids dans des endroits sombres, chauds et protégés tels que les greniers ou les caves. Il n’est pas si facile de les dénicher. Ils peuvent également les cacher sous les étagères de jardin.
A l’extérieur les rats creusent des terriers, surtout dans les composts (où la nourriture est présente en abondance pour eux) ou sous les remises. Ils construisent des galeries souterraines. Gardez à l’esprit, qu’ils cherchent à avoir une source de nourriture proche de chez eux en permanence. Pendant l’hiver les rats bruns se réfugient à l’intérieur des maisons, sous les planchers et entre les murs.
Mais les rats laissent des traces, par lesquelles vous pouvez constater leur présence. Vous avez des présomptions sur la présence de rats dans votre maison, dans le jardin ou le grenier, essayez de rester calme et prenez les bonnes mesures le plus rapidement possibles. Ils représentent un danger pour la santé.
La présence de rongeurs se caractérise par des traces brunes sur les plinthes ou sur les angles de meubles (le suint), la présence de petites crottes noires (fécès), voire par des bruits de rongement ou de grattement entendus. Lorsqu’elles font leur nid, les souris laissent parfois derrière elles des résidus de papier ou de polystyrène.